• Delgoffe architecture : Axono
  • Delgoffe architecture : Collage 1
  • Delgoffe architecture : Collage 2
  • Delgoffe architecture : Collage 3

Delgoffe architecture : Axono Delgoffe architecture : Collage 1 Delgoffe architecture : Collage 2 Delgoffe architecture : Collage 3

Extension de l’école XIII

Outre le respect strict des indications du certificat d’urbanisme, la composition de la nouvelle façade vise à installer un espace de sérénité, de sobriété en dialogue avec l’immeuble classé. Ainsi, rien ne contrarie la perception de la richesse et de la beauté de sa composition. La nouvelle façade, par sa composition et son matériau sobre constitue un écrin pour le patrimoine historique classé.

Le mur de clôture arrière dont le rôle initial était de séparer devient une façade, interface entre les espaces pédagogiques intérieurs et la cour de récréation. Une ouverture y est pratiquée, c’est l’entrée dans la nouvelle école.

L’accès aux nouvelles classes est situé dans la cour, une fois le porche franchi, à l’instar du préau et du reste de l’école. Ainsi, la cour reste le lieu central d’accueil où les enfants se retrouvent et les parents attendent tout en tissant des liens.



Maître de l'Ouvrage : Commune de Schaerbeek
Objet : Extension pour une école fondamentale francophone
Statut : Lauréat
Situation : Avenue de Roodebeek 107 – 109
Stabilité : BEL
Techniques spéciales : BEL


Copyright © 2020 Atelier d’Architecture Daniel Delgoffe