> L’atelier  > Carnet  > Présentation

Présentation

Le bureau est prioritairement impliqué dans le traitement de programmes diversifiés au cœur de contextes environnementaux et institutionnels complexes.

Les contraintes – le « donné » qui fait l’objet de « lectures » minutieuses – sont considérées comme facteurs positifs dans le processus d’élaboration. Leur interprétation confère du sens au projet architectural, il acquiert ainsi sa pertinence et sa dimension culturelle. C’est donc bien dans la gestion de la complexité – et non dans la production de singularités – que résident nos ambitions.

Le contexte du projet s’étend à son inscription et la transformation du territoire - rural et urbain - bien commun. Et sa substance est précisée jusque dans sa matérialité et ses détails, où il acquiert une charge poétique et sensuelle. Alors que l’objectif « durable » revêt une si grande multiplicité de paramètres, nous veillons à y inscrire nos interventions.

Nous considérons le projet comme un moment d’écoute, de partage et de participation pour les Maître de l’Ouvrage, les institutions, les utilisateurs et les partenaires impliqués dans l’élaboration de nos interventions. Si la signification de la forme construite nous apparaît cruciale, l’est davantage encore la qualité des espaces déterminés directement et indirectement par nos actions. Ils sont en effet les lieux de la Vie, expression de la présence régulière ou impromptue des hommes et des femmes.


Copyright © 2018 Atelier d’Architecture Daniel Delgoffe