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ESAC

Ecole Supérieure des Arts du Cirque

Programme
L’ESAC comprend différentes salles d’entrainements, de danse, d’art dramatique, d’acrobaties, de trampoline ainsi qu’une salle de spectacle de 250 places.
L’école s’implante d’une part dans l’ancienne chaufferie désaffectée et s’étend dans une nouvelle construction.
La grande histoire du cirque sous-tend le développement du projet. La forme qui abrite habituellement le cirque est actualisée et s’inscrit, ici de façon délibérée dans l’évolution de la tradition, aujourd’hui à la rencontre de diverses pratiques artistiques.

Intégration
L’école s’implante dans le site du CERIA organisé selon le modèle de campus, objets posés sur un grand tapis vert et alignés selon une grande maille orthogonale positionnée en oblique par rapport au canal. Le bâtiment chaufferie existant fait exception au système puisqu’il s’oriente selon l’axe de la berge et fait face au paysage fluvial.
Afin d’affirmer de manière cohérente l’ancrage de l’ESAC dans son site, et de l’articuler au grand paysage comme à la composition interne du campus, l’extension se positionne dans l’orthogonalité de la grande maille originelle, à l’avant de la chaufferie. Cette géométrie s’enrichit de la prise en compte de la spécificité du lieu et notamment par l’intégration des perspectives.
Les espaces cadrés par ces deux bâtiments, l’ancien et le nouveau, sont d’échelle plus humaine et jouent le rôle de parvis d’accueil.

Spatialité
De façon générale, nous avons privilégié un “monde“ à vivre, caractérisé par la convivialité, et la flexibilité.
Un dialogue entre l’existant et les éléments ajoutés à été crée afin de conserver la mémoire du lieu. L’intervention maintient autant que possible en l’état les éléments forts du bâtiment telle la structure en béton. Dans le volume existant, des solutions rationnelles au profit de grandes perspectives, des lumières subtiles, généreuses et contrôlées. Nous obtenons ainsi une grande compacité qui libère le grand vide tout en offrant des liens visuels entre l’ensemble des fonctions. Chaque activité dispose d’un lieu propre, mais tous les utilisateurs peuvent conserver la perception des autres et l’impression de la collectivité.
La salle de création est traitée comme une black box. Tout en disposant de vitrages en partie basse de telle sorte que les élèves puissent percevoir le campus et être vus.
L’espace trampoline y est naturellement contigu afin de permettre d’y installer les gradins et d’obtenir une grande flexibilité d’usage.

Identité
Le bâtiment actuel est de qualité et constitue à lui seul un signal sur le site mais aussi depuis le canal et le Ring. L’insertion d’indices sans dénaturer le bâtiment, permet d’indiquer la nouvelle vocation culturelle.
La nouvelle construction est traitée comme un mono volume simple et sans mimétisme, afin de l’inscrire dans le renouveau du campus.



Maître de l'Ouvrage : Service Public Francophone Bruxellois
Marché : Marché public / Concours / Lauréat
Situation : Campus du CERIA, Anderlecht
Superficie : 4000 m²
Coût : 4.185.400 € HTVA
Stabilité : ELLYPS
Techniques spéciales : ELLYPS
Photographe : © Marie-Françoise Plissart
Paysagiste : Pigeon Ochej Paysage

Acoustique : ATS
Design : AAdd et Chanel Kapitanj
Techniques circassiennes : CAT-S

Nominé EU Mies Award 2019



Copyright © 2024 Atelier d’Architecture Daniel Delgoffe