• Delgoffe architecture :
  • Delgoffe architecture :
  • Delgoffe architecture :
  • Delgoffe architecture :
  • Delgoffe architecture :
  • Delgoffe architecture :
  • Delgoffe architecture :
  • Delgoffe architecture :
  • Delgoffe architecture :
  • Delgoffe architecture :
  • Delgoffe architecture :

Delgoffe architecture :  Delgoffe architecture :  Delgoffe architecture :  Delgoffe architecture :  Delgoffe architecture :  Delgoffe architecture :  Delgoffe architecture :  Delgoffe architecture :  Delgoffe architecture :  Delgoffe architecture :  Delgoffe architecture :

Ecole fondamentale Jacques Brel

Ce projet prend racine dans une démarche contextuelle et de territoire, la volonté est d’établir un lien entre la zone urbanisée et le terril (élément naturel caractéristique du milieu). Enrichir l’écosystème tout en mettant à disposition des enfants une richesse d’éléments naturels comme éléments d’émerveillement et d’apprentissage s’est rapidement imposé comme un objectif qui a soutenu nos propositions. Une opportunité est offerte au travers de ce projet de renforcer la qualité et la cohérence d’un espace public vraiment fédérateur. Il peut rassembler les fonctions scolaires, socio-culturelles, sacrale, récréatives et économiques. La page n’est pas blanche, une attention particulière a été donnée au traitement de l’existant et la conservation de certaines constructions qui font partie intégrante du site. La volonté de l’intervention est d’éviter un cloisonnement de l’élève dans l’enceinte scolaire, le but est de permettre des connexions avec les espaces extérieurs qui l’entourent.

Il nous semble important de mettre en place un véritable lieu d’accueil avec son auvent extérieur où les parents et grands-parents peuvent attendre les enfants à l’abris des intempéries et ainsi tisser des liens sociaux et renforcer ainsi le « vivre ensemble ». Le réfectoire est central, il est accessible directement depuis l’entrée. De la sorte il peut pour partie être utilisé comme garderie et ainsi être aisément accessible et ce un indépendance vis-à-vis du reste de l’école. En outre, il se prolonge naturellement dans la cour de récréation afin de permettre la mutualisation des deux espaces lors des activités qui rassemblent un plus grand nombre : fêtes des parents, remise des diplômes, et même certaines activités extrascolaires. La salle de gymnastique est située au cœur du paysage naturel. Profitant de la topographie pour développer sa volumétrie.



Maître de l'Ouvrage : Ville de Herstal
Objet : Extension et modernisation de l'école fondamentale Jacques Brel 1
Statut : Etude en cours
Situation : Place Jacques Brel 1, 4040 Herstal
Coût : 5.600.000 € HTVA
Stabilité : BEL
Techniques spéciales : WattsUp

Projet réalisé en association avec l’atelier Chora
Aquarelle réalisée par Emeric Marchal


Copyright © 2024 Atelier d’Architecture Daniel Delgoffe