• Delgoffe architecture : 1
  • Delgoffe architecture : 2
  • Delgoffe architecture : 3
  • Delgoffe architecture : 4
  • Delgoffe architecture : 5

Delgoffe architecture : 1 Delgoffe architecture : 2 Delgoffe architecture : 3 Delgoffe architecture : 4 Delgoffe architecture : 5

Crossing

L’infrastructure comprend une salle de sport (tennis de table), un espace polyvalent (gymnastique, conférences etc.) et les locaux du service d’entretien du parc. Un des principaux enjeux consiste à établir l’articulation entre le quartier résidentiel, le stade et le parc classé.

Le relief du parc nous apparaît comme une opportunité. Une entrée principale est située au niveau de la pleine de jeux et du terrain extérieur. Elle donne accès directement à l’ensemble des fonctions. Une deuxième zone située rue Renand permet d’accéder de façon directe et fonctionnelle aux locaux du personnel de gestion du parc ainsi qu’à la salle de tennis de table. Chaque fonction est accessible directement et de façon distincte.
Plutôt que de subir un niveau inférieur telle une cave, nous exploitons ses caractéristiques pour y installer la salle de tennis de table qui nécessite des parois opaques en partie inférieure. Au niveau du parc, est localisée la cafétéria isolée acoustiquement et qui offre une vue généreuse sur la salle de sport. Un « balcon » démultiplie le potentiel de perception de l’espace de jeux. Cette zone permet d’apporter une lumière naturelle neutre et diffuse dans l’espace de jeux.

Le lieu proposé permet à la fois la pratique concentrée de la discipline sportive tout en conservant la conscience d’être quelque part … dans le parc Josaphat ! Les caractéristiques spatiales de l’espace en font en lieu polyvalent propice à différentes activités (danse, exposition, y compris en lien avec l’espace polyvalent lors de l’organisation de manifestations importantes et/ou complémentaires). La salle polyvalente se situe dans le prolongement direct de l’accès et comprend une grande fenêtre qui établi le lien avec la Ville.

La fluidité à été privilégiée afin de favoriser des appropriations multiples, l’adaptativité apporte une contribution à un développement responsable.

Nous avons recherché une architecture intemporelle à même d’accueillir la diversité des activités quotidienne tout en conservant une certaine intemporalité au profit de l’intégration urbaine et paysagère.



Maître de l'Ouvrage : Commune de Schaerbeek
Marché : Public / Concours / Lauréat
Objet : Bâtiment d'intéret collectif
Situation : Parc Josaphat
Superficie : 2260 m²
Stabilité : BEL
Techniques spéciales : BEL
Paysagiste : JNC International


Copyright © 2018 Atelier d’Architecture Daniel Delgoffe